mercredi 25 novembre 2009

Echelles d’observation de la complexité dans le management de projet

Dans le monde du management de projet, dans l’innovation, dans les phases de changement, dans le management de l’entreprise, la gestion de la connaissance, il existe trois échelles d’observation de la complexité :
* l’entreprise en tant qu’entité,
* les groupes d’ individus (l’équipe , comité de direction …),
* des individus (que se soient des employés de l’entreprise ou que se soient les clients …).
Dans chacun des cas, leur environnement est important et influe sur les possibles.

L’entreprise en tant qu’unité a :
> Un passé
> Une culture d’entreprise
> Une stratégie d’entre prise
> Un capital immatériel
> Des alliés
> Des concurrents
> …

A cette échelle, vous pouvez trouver le monde le la pensée : société, université/écoles, recherches …

L’entreprise a des groupes individus, des équipes projets. L’équipe projet a :
> Un passé
> Une culture
> Une ou des cibles « clients »
> Des compétences, une diversité
> Des intervenants
> Des sponsors
> …


A cette échelle, vous avez des interactions avec des consultants, des experts, des
stagiaires, des tensions entre la stratégie et l’innovation …

Les équipes sont composées d’individus qui ont :
> Un passé
> Une culture
> Des compétences
> Un entourage
> Une formation
> Des hobbies
> Un affect
> Un genre (homme/femme)
> Des désirs, des envies, des craintes
> …

A cette échelle, vous avez des interactions avec des individus de l’entreprise, des
individus extérieurs à l’entreprise, les TIC (forum, blog, wiki …).
Il n’ y a plus un temps de vie mais DES temps de vie.

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